www.installerunspa.net
Alimenter la douche de jardin en eau chaude


RAPPEL
Nous vous rappelons la nécessité d'utiliser un tuyau polyéthylène de 16 bars (liseré bleu) pour l'alimentation de votre douche, et non un polyéthylène basse pression comme on utilise en aval des électrovannes en irrigation

De même, la vanne de vidange hivernale vous évitera le démontage systématique de votre douche pour la protéger du gel. Cette vanne devra être placée sur la conduite d'alimentation, au plus près de votre douche et plus bas que sa base pour permettre la vidange complète.





Aperçu de la vanne de vidange hivernale
Nous avons placé cette vanne dans une boite enterrée à proximité de la douche.

Notez que vous pouvez réaliser ce dispositif même si vous alimentez votre douche seulement avec un branchement effectué sur une arrivée d'eau froide.

De ce fait, pour hiberner notre douche, nous fermons simplement l'arrivée d'eau, nous ouvrons cette vanne, et la douche se vide complètement.

Nous l'enveloppons ensuite dans une bande isolante pour tuyaux, en rouleau, afin de la protéger des intempéries.

Notre douche rentre à présent dans sa septième année et a gardé entièrement son aspect de neuf.
 
Comme le montre la photo ci-dessus, notre douche solaire était précédemment branchée en dérivation sur le système d'irrigation du jardin. Nous avons tiré un nouveau tuyau jusqu'à cette boite enterrée d'où nous avons effectué la modification du branchement, et avons profité pour ajouter la vanne de vidange hivernale.


Hivernage de la douche.
Bin voui, ce n'est pas aussi tentant que la photo de notre douche en été.
Tout ça, ça sent vraiment l'approche de l'hiver.
Pas tout le monde n'a la chance d'habiter sous les tropiques.


Notez la bande isolante déroulée autour de la douche.
Pour protéger le tout et éviter que de l'eau de pluie ne s'infiltre, nous déroulons par dessus l'isolant du film plastique alimentaire. Ca tient jusqu'au printemps sans problème et ça nous permet de récupérer l'isolant en bon état pour les années suivantes.