Comment brancher un spa
Comment installer et entretenir un spa chez vous !
 
1
INSTALLATION ELECTRIQUE
a
L'alimentation électrique de votre spa.
Voici comment réaliser les branchements d'un spa !


ATTENTION : Les renseignements donnés ci-dessous ne concernent pas l'installation pour alimenter un spa de nage. En effet, un spa de nage nécessite une installation électrique très puissante, certains même sont alimentés par 2 lignes d'alimentation séparées, sinon en triphasé. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre revendeur qui sera à même de vous proposer un installateur agréé.

Votre spa a besoin de puissance. Pour cela, il va vous falloir tirer une ligne électrique spécifique.
Vous l'aurez deviné, pas question de brancher une dérivation sur une prise pour alimenter votre spa, vous iriez au-devant de gros problèmes.
N'oubliez jamais que tous les jours, par la négligence des adultes, des enfants périssent accidentellement. Les installations électriques doivent répondre à des normes strictes.
Nous vous donnons ci-dessous les indications pour réaliser votre installation électrique pour alimenter votre spa.

Il n'y a rien de bien sorcier en cela, mais nous vous conseillons de ne vous lancer dans ces travaux que si vous êtes sûr de savoir le faire, et que vous êtes correctement outillé, sinon, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.
Si un ami du voisin d'un copain de votre beau-frère se propose de venir vous faire votre installation car "ilsaitcommentonfaituneinstallationélectrique", assurez-vous avant de lui laisser l'accès à votre chantier qu'il s'agit réellement de quelqu'un d'expérimenté et non d'un rigolo ou d'un mythomane qui cherche à se donner une importance qu'il n'a pas.

Malheureusement, il arrive trop souvent, de nos jours, que de plus en plus de personnes se réveillent "électriciens" un beau matin, et vous pourriez vous engager dans des frais supplémentaires considérables pour la reprise du "travail" exécuté, hormis le fait que vous pourriez aussi vous retrouver, vous-mêmes et votre famille, en danger de mort à cause d'une installation électrique non conforme.
Les voitures électriques sont capables d'analyser la conformité des installations sur lesquelles elles sont branchées, et de dédicer en conséquence leur mise en charge ou non, et dans l'affirmative, le faire à la puissance adaptée pour pas mettre l'installation électrique en surcharge. Ce n'est pas encore le cas pour les spas.

Le matériel requis pour votre installation électrique.
Nous prenons ci-dessous l'option d'un tableau modulaire dédié à la ligne du spa !

Nous vous rappelons que les indications données ci-dessous concernent les normes françaises, normes en vigueur au 20 avril 2015, et qu'il convient de vérifier quelles sont les normes en vigueur dans votre pays de résidence.
TRAVAILLEZ TOUJOURS HORS TENSION !

Votre ligne électrique devra être réalisée avec du câble rigide type U1000-R2V de section 3x6 mm2(*) et devra être protégée individuellement avec un interrupteur différentiel de 40 Ampères 30 mA, et d'un disjoncteur bipolaire de 32 A.
(Attention toujours du câble et non des fils, même tirés dans une gaine)

(*) Attention : La section de votre câble dépend aussi de sa longueur :
- Jusqu'à 28 mètres vous pouvez utiliser du 3x6 mm2,
- Jusqu'à 48 mètres utilisez du 3x10 mm2,
- Jusqu'à 76 mètres utilisez du 3x16 mm2,
- jusqu'à 120 mètres utilisez du 3x25 mm2.

Donc, pour reprendre tout ça, hormis le câble, il vous faudra :
- 1 tableau modulaire 1 rangée de 8 modules suffira, étanche IP55 si hors de l'habitation (par exemple abri, garage, sous-sol, cave, ...);
- 1 disjoncteur différentiel de 40 Ampères 30 mA ,
- 1 disjoncteur bipolaire de 32 Ampères.
brancher un spaVoici sur cette image l'équipement qu'il va vous falloir mettre en place pour alimenter votre spa. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Nous avons placé un trait rouge au milieu, afin de délimiter ce qui est l'équipement minimum (à gauche) et les options (à droite).

Nous vous conseillons de placer ce tableau spécialement dédié à votre spa à proximité du tableau général de votre habitation. L'alimentation de ce tableau se fera donc en amont de toutes protections de la maison, c'est à dire prise sur l'arrivée du disjoncteur général 500 mA, à l'arrivée sur le tableau de répartion de l'habitation.

L'arrivée à ce nouveau tableau se fera avec des fils de 6 mm2 au minimum.
Attention, ne négligez pas la qualité des connections, assurez-vous du bon serrage des fils dans les blocs de jonction et vérifiez la qualité de votre mise à la terre.
Puisque nous passons tous beaucoup de temps dans notre spa, vous aurez certainement besoin de brancher quelque-chose à proximité, pour éclairer votre coin détente, y écouter de la musique (même si votre spa est équipé d'une radio, vous pourrez avoir besoin d'un autre système d'écoute), etc... Pour cela, tant que vous êtes dans les travaux, nous vous conseillons de tirer en parallèle une ligne pour alimenter une ou deux prises électriques.

A cet effet, il vous suffira d'ajouter un disjoncteur de 16 ampères sur votre tableau, duquel vous ferez partir un câble de section 3x1,5 mm2 (U1000 R2V toujours) pour alimenter vos prises électriques.
Si vous tirez plus de 5 prises de courant sur cette ligne, utilisez du câble de section 2,5 mm² et un disjoncteur de 20 ampères. (maximum 8 prises par ligne).
De même, si vous prévoyez un éclairage, installez un disjoncteur 16 Ampères sur le tableau, d'où vous ferez partir une ligne en 3x1,5 vers votre nouveau circuit d'éclairage.

En aucun cas, vous ne devez brancher quoi que ce soit sur la ligne électrique alimentant votre spa (prises de courant, éclairage, etc ...) . Attention, vos appareils ne seraient pas protégés en cas de défaillance et prendraient feu au lieu de faire disjoncter la protection.
Vous pouvez faire passer ces câbles dans la même goulotte que le câble d'alimentation du spa, c'est pour cela que nous vous conseillons de prévoir une goulotte assez large, même si vous n'envisagez pas ces équipements au départ ; à l'usage de votre coin détente, de nouveaux besoins peuvent se créer.

De même, assurez-vous que tous les équipements électriques ne puissent être manipulés par les personnes se trouvant dans le spa, ou en sortant le corps mouillé ou humide. Par exemple, l'ampoule d'éclairage située à 1,5 mètre de la surface de l'eau, le poste radio branché posé sur le rebord du spa pouvant tomber dans l'eau, le lampadaire halogène posé à proximité et pouvant basculer dans le spa à cause d'un coup de vent ou le passage d'un animal, etc...

Pour compléter votre installation, ce n'est pas obligatoire mais nous l'avons fait et c'est très pratique, nous vous conseillons de placer des voyants lumineux afin de vous assurer d'un seul coup d'oeil que votre spa est alimenté en courant. Rappelez-vous que celui-ci doit rester alimenté 24h/24.

alimenter un spa

A proximité immédiate de votre spa, il vous faudra placer une boite de dérivation étanche (comme illustré sur la photo ci-dessus), pour pouvoir relier votre spa à l'installation électrique. Votre spa est equipé d'un bloc de jonction (sucre) de 32A, il vous faudra relier celui-ci à votre boite de dérivation, elle aussi équipée d'un bloc de jonction de 32A, à l'aide d'un câble souple de type HO5VVF - 3x6 mm², que vous couperez suffisamment long pour pouvoir assurer la liaison sans devoir le tendre, et lui permettre de pouvoir contourner certains obstacles à l'intérieur même du spa, et venir se raccorder à la boite de dérivation par en-dessous.

Il va de soit que le raccordement à l'intérieur même du spa se fera aussi dans une boite étanche ; étant donné la section des câbles et du bloc de jonction, prévoyez une boite aux cotes d'environ 130 x 160 x 80 mm au minimum, dans laquelle vous ferez arriver les 2 câbles par le même côté et que vous orienterez de façon à ce que si de l'eau venait à ruisseler sur les câbles, que celle-ci ne puisse pas s'infiltrer dans la boite.
Rappelez vous que pour tout ce qui concerne des installations électriques extérieures, il vous faut obligatoirement du matériel étanche IP55.

Ne faites jamais de raccords électriques en dehors de boites étanches qui sont prévues pour cela. Si vous devez prolonger un câble qui passe dans une goulotte ou un tube,intercalez
obligatoirement une boite étanche pour y effectuer les raccords à l'intérieur, mais ne balancez jamais un sucre (même isolé de chaterton) au milieu d'une goulotte. C'est non seulement interdit, mais c'est surtout hyper dangereux.

Si vous devez faire passer un câble dans la terre (enterré) ou dans du béton (noyé) faites-le passer obligatoirement dans une gaine spéciale pour câbles enterrés ou noyés, et faites en sorte que la longueur de celui-ci soit suffisante pour relier vos deux points, car il est très délicat de prolonger un câble enterré (boite de connection très coûteuse, sertissage, noyage dans une résine, et réparation très ennuyeuse en cas de défaillance, etc).

Serrez bien vos connections lors de la création de votre ligne, et verifiez les serrages des blocs de jonction après un mois d'utilisation ; le spa tire énormément d'énergie, des connections défectueuses peuvent, non seulement se carboniser, mais surtout engendrer des pannes dans le boitier électronique de votre spa, dont le coût de réparation vous ferait regretter votre manque d'attention.

Comme recommandé plus haut, travaillez toujours hors tension. Ne jouez pas avec ça, surtout que vous allez être amenés à mettre les mains dans des endroits non protégés par les protections de sécurité de votre tableau électrique, vous vous exposez réellement à un danger de mort.
De même, lorsque vous voulez tester un circuit, vérifiez toujours, avant d'envoyer la gégène, que personne autour de vous n'ait encore les mains sur l'installation électrique.


Nous espérons que tous ces renseignements vous auront aidés à faire avancer votre projet et le mûrir dans votre tête. Dans tous les cas, n'hésitez pas à glâner le plus de renseignements possibles sur la toile.
INSTALLATION ELECTRIQUE



Copyright 2011-2018 www.installerunspa.net - All right reserved - Concept & design ©artetpassion.net