Installer un spa sur une terrasse
Comment installer et entretenir un spa chez vous !
  Implantation du spa - Branchements électriques - Mise en service - Hivernage - Douche de jardin

1
Le choix et l'installation de votre spa, et les coûts.
Ce qu'il vous faut savoir avant de vous lancer seul dans l'installation d'un spa !



Les offres deviennent de plus en plus riches et alléchantes, notamment sur Internet où l'on trouve de bonnes affaires à faire, avec toutes les garanties qui suivent.
Mais il vous faut savoir qu'aux prix annoncés pour un achat sur Internet, vous aurez des frais supplémentaires pour la mise en place de votre spa, les prix entendus comprenant généralement une "livraison devant le domicile du client".

De plus, il vous faut savoir que lors d'un achat sur Internet auprès d'un fournisseur éloigné de chez vous, la garantie s'étendra sur le matériel, et dans le meilleurs des cas vous recevrez gratuitement chez vous la pièce pour remplacer celle défectueuse, mais qu'il vous reviendra de la remplacer vous-même.
Bien qu'il n'y ait rien de bien sorcier dans l'installation et le fonctionnement d'un spa, si vous n'êtes pas un bon bricoleur, ou si vous êtes en âge à ne plus pouvoir vous plier en deux (ou en quatre ) pour accéder au local technique de votre spa, vous rencontrerez certainement des difficultés à ce moment là, et ne comptez pas trop sur un revendeur local pour vous envoyer un technicien effectuer le travail.

Si vous installez votre spa en habitation collective.
Ou si la maison de vos voisins est très proche ou mitoyenne avec la votre, gardez à l'esprit quelques précautions pour éviter le trouble de voisinage. En effet, un spa demeure bruyant, même lorsque vous ne l'utilisez pas. Par conséquent, si vous êtes en habitation collective, il vous appartient de prévoir une isolation phonique sur laquelle faire reposer votre spa.
Les spas sont équipés de plusieurs pompes d'une puissance moyenne de 2 à 3 CV chacune qui produisent un bruit de fonctionnement, et surtout des vibrations qui sont transmises dans le sol, et ce sont vos voisins qui vont en profiter.

Donc, si vous ne voulez pas être tenu de les inviter au bain à chaque fois que vous voudrez utiliser votre jacuzzi, faites le nécessaire pour bien l'isoler du sol.

De même, il faut savoir qu'en utilisation normale, un spa doit filtrer l'eau pendant une certaine durée par cycle de 24 heures, celle-ci étant déterminée par la formule suivante :

Température de l'eau
2
= Temps de filtration.

Ce qui veut simplement dire que si l'eau de votre spa est à 35°C, vous devrez faire filtrer son eau durant 17 heures par jour. Durant ces cycles de filtration, une pompe fonctionne et émet un bruit permanent, et environ toutes les 10 à 15 minutes, toutes les pompes du spa se mettent en marche pendant une vingtaine de secondes, pour faire renouveler l'eau se trouvant dans les conduites.
Il vous appartiendra évidemment de faire en sorte que cela ne gêne pas votre voisinage. Pour le chauffage de l'eau, si vous bénéficiez d'un tarif heures creuses, vous serez certainement tenté de programmer ce cycle durant la nuit. Le chauffage de l'eau d'un spa se fait par une pompe qui fait circuler l'eau à travers un réchauffeur, par conséquent, durant tout le cycle de chauffage, un bruit permanent est émis par cette pompe. Assurez-vous que les fenêtres des chambres à coucher de vos voisins ne donnent pas directement sur votre spa.



Le spa en étage.
Savoir si votre sol va supporter la charge !

Il faut savoir qu'un spa, à vide, selon les modèles, pèse en moyenne entre 250 et 400 kg, et qu'une fois rempli d'eau, celui-ci peut atteindre, voir largement dépasser les 2 tonnes, sans parler des spas de nage qui peuvent dépasser les 10 tonnes, auxquelles il faudra ajouter le poids des personnes qui vont y prendre place.

Vous avez donc compris que si vous devez placer votre spa en étage ou sur une terrasse, il vous faudra être sûr que le sol puisse largement supporter cette charge.
Vous avez certainement déjà entendu parler de dalles à 350 kg/M2 ? Si votre spa mesure 2,20 mètres de côté et qu'il contient 1600 litres d'eau, dans lequel 5 personnes de 80 kg chacune peuvent prendre place, nous sommes déjà à 385 kg/M2. !!! Certes, il y a toujours une marge de sécurité, mais nous sommes au-delà de la charge maximum, et personne ne s'engagera à vous délivrer les autorisations.
Si vous habitez en copropriété, il vous faudra donc obligatoirement vous rapprocher de votre syndic afin que celui-ci vous désigne, à vos frais, un ou plusieurs experts en bâtiment pour qu'une étude soit réalisée. De là, peut-être que votre projet ne sera pas totalement écarté, mais qu'un modèle de spa approprié aux possibilités de charge vous sera proposé.
Sachez que sans un certificat d'un expert en bâtiment vous certifiant que l'emplacement choisi vous permet la mise en place d'un spa en toute sécurité, vous n'aurez pas le droit de le faire, et que si vous passez outre, votre seule responsabilité sera engagée en cas de problème, votre assurance se dégageant de toute prise en charge.
Si vous fissurez un plancher, vous comprendrez votre douleur. Si vous passez à travers celui-ci et que vous tuez vos voisins du dessous, ça sera une autre histoire, surtout si vous vous en sortez vivant.



La livraison et la manutention de votre spa.
Après sa livraison, la manutention sur place de votre spa peut élever considérablement la note.
Nous en avons déjà parlé plus haut, dans bien souvent des cas, la livraison comprise dans le prix d'achat de votre spa s'entend être "une livraison devant le domicile du client."

Sans faire de jeu de mots, ne prenez donc pas la manutention de votre spa à la légère.
Un spa pèse très lourd et des mouvements coordonnés sont nécessaires pour le déplacer et le mettre en place. Sachez que tout est possible, que vous soyez à un premier étage comme au trentième, par contre, les frais ne seront pas les mêmes, vous l'aurez compris.
Si une grue est requise pour vous livrer, il vous faudra vous rapprocher d'une entreprise de levage près de chez vous et convenir avec elle des modalités tarifaires et administratives (en ville il faut une autorisation municipale pour stationner un engin encombrant dans une rue, à fortiori si la circulation doit en pâtir), tant des possibilités et de la topographie des lieux qui détermineront le modèle de grue (parfois ce n'est pas la charge qui coince, mais la longueur de la flèche nécessaire au travail qui impose une grue de puissance très supérieure, donc plus chère à la location).
Il est inutile de vous préciser que si vous vous situez en haut d'une tour, ou si l'accès n'est pas possible pour une grue, un hélicoptère sera nécessaire pour vous livrer votre spa, mais c'est tout à fait possible, des sociétés d'héliportage font cela quotidiennement. Renseignez-vous donc bien sur les tarifs avant d'acheter votre spa.

Une fois votre spa posé par le livreur devant chez vous, ou au milieu de votre jardin, pour un spa de 300 kg il vous faudra au moins 6 bras costauds pour le manipuler et le mettre en place. (4 personnes pour 400 kg).
Là aussi, attention aux copains de mes amis, il s'agit d'une manipulation très délicate et hors de question pour quelqu'un de se recevoir le spa sur les pieds ou sur les côtes. Généralement votre spa vous sera livré sur champs et sur palette.
Nous vous conseillons de faire appel à une équipe spécialisée dans ce genre de manipulation, car pas tous les déménageurs se lanceront dans cette aventure. Si vous avez du mal à trouver, contacter un marchand de pianos près de chez vous, il devrait pouvoir vous aider.
A titre d'info, pour la manipulation à votre domicile d'un spa de 400 kg par une équipe spécialisée de 4 déménageurs, qui vont le transporter depuis son point de livraison jusqu'à l'endroit que vous aurez choisi pour l'installer, le déballer et le mettre en place selon votre désir, prévoyez environ 700 euros, peut-être plus ; entendez-vous bien sur le prix avant de les faire déplacer et expliquez leur bien en détail la manipulation nécessaire à la mise en place de votre spa. (distance, escaliers, dénivelés, etc ..).



Installer un coin détente spa dans votre jardin.
Trouvez l'endroit idéal pour profiter au maximum de votre spa. A l'abri du vent, de regards indiscrets, du bruit, dans un endroit sympa de votre jardin, il va vous falloir prévoir une dalle pour supporter votre spa.
Ne l'installez jamais sur de la terre battue ou sur un gravier. L'idéal sera de prévoir une dalle en béton armé d'au moins 10 cm d'épaisseur dont le béton sera dosé au moins à 350 kg/M2, 450 kg/M2 étant l'idéal.

En prévoyant une dalle de surface supérieure à celle de votre spa vous pourrez librement naviguer autour, et ça vous permettra d'aménager un espace détente. Vous pourrez avoir envie d'y placer un escalier d'accès, des tapis de bain, d'abriter votre spa par une tonnelle ou un gazébo, mettre des chaises autour, de quoi poser votre serviette, pourquoi pas des bains de soleil, ou un coin bar, et même une douche de jardin, sans avoir constamment l'obligation et la contrainte d'enjamber une marche et d'avoir du mobilier de jardin bancal simplement à cause d'un ou deux mètres carrés de plus que vous auriez pu couler dans votre dalle.

Pensez que votre spa sera une détente et un moment de convivalité pour vous et vos proches. Vous n'aurez peut-être pas le choix compte-tenu de la surface de votre terrain et de son implantation, mais choisissez de préférence l'endroit où vous serez le moins exposé à la vue de voisins ou de passants. Quelques-fois, l'aspect pratique l'emporte sur l'aspect esthétique. Après avoir choisi l'endroit idéal dans votre espace, avant de vous lancer, vérifier bien que cet endroit n'est pas inondable en cas d'orages ou de fortes pluies, car les spas ne sont pas prévus pour être immergés ; => panne totale.

Il va de soit que cette dalle devra être parfaitement plane et horizontale ; votre spa est équipé d'un berceau métallique inoxydable qui supporte l'ensemble des composants et la cuve. Ce berceau doit reposer sur votre sol sur toute sa surface et non en porte-à-faux, sans quoi il pourrait subir des dommages irréversibles lors de son remplissage.

Compte-tenu de ces conseils, si vous devez recouvrir votre dalle d'une finition, c'est quand-même plus chouette, choississez plutôt des carreaux réguliers plutôt que des pierres, même aussi planes puissent-elles être. Si vous préférez un plancher en bois comme il est courant de nos jours, faites attention à la charge, mettez le paquet sur la qualité et les performances des planches et des tasseaux. Pensez que si votre plancher s'abime rapidement, vous risquez de voir un jour votre spa se briser en deux à cause de tasseaux qui auraient pourri tranquillement à l'abri de votre vue.
Concernant ces lames de planchers pour l'extérieur, évitez dans la mesure du possible d'y faire reposer votre spa dessus et privilégiez-en plutôt l'usage pour un aménagement autour.
En effet, ces planchers, même ceux vendus très cher, sont essentiellement fabriqués avec du bois tendre, mais surtout trop jeune, et ils ont la fâcheuse réputation de vieillir très vite, ce qui aurait pour conséquence de vous obliger à déplacer souvent votre spa pour assurer l'entretien ou la réfection du plancher.

Attention, pas question de compenser les défauts du sol avec des calles en bois ni en plastique, tôt ou tard, vous pourriez avoir un gros problème avec votre spa.

Faites cette dalle vous-même si vous savez que vous en êtes tout à fait capable pour avoir déjà fait ce style de travaux, mais ne tombez surtout pas dans le piège de faire faire cela par "leboncopaind'unamiquisaitcommentonfait". Dans bien souvent des cas, après constation du désastre, on réalise alors, mais un peu tard, à quel point l'ami en question savait "comment on fait".
Si vous ne pouvez faire ces travaux vous-même en toute connaissance de cause, adressez-vous plutôt à une entreprise de maçonnerie déclarée et ayant pignon sur rue, et qui pourra vous garantir un travail dans les règles de l'art, avec une facture, celle-ci présisant bien qu'il s'agit de la réalisation d'une dalle de béton destinée à supporter un spa.
Pour faire faire une dalle en béton, comptez entre 40 et 60 euros du M2 selon où vous vous trouvez et surtout selon les facilités à trouver une entreprise pour faire ces travaux ; souvent, il est très difficile de faire faire ce genre de petits travaux aux entreprises, car elles préfèrent être totalement disponibles pour des chantiers plus importants.

Nous espérons que tous ces renseignements vous auront aidés à faire avancer votre projet et le mûrir dans votre tête. Dans tous les cas, n'hésitez pas à glâner le plus de renseignements possibles sur la toile.


Le spa, la santé par l'eau !



































































 
 
Sachez bien à l'avance où et comment vous allez disposer votre spa, car une fois l'équipe de gros bras partie, vous aurez du mal à le déplacer tout seul.
Pensez à l'orientation par rapport au tableau de commandes et laissez un espace suffisant avec les murs de façon à pouvoir garder l'accès au local technique par tous les côtés.
IMPLANTATION



Copyright 2011-2014 www.installerunspa.net - All right reserved - Concept & design ©artetpassion.net