Douches de jardin
Comment installer et entretenir un spa chez vous !
 
1
LA DOUCHE DE JARDIN
a
De l'eau chaude à votre douche de jardin.
C'est tout à fait possible et facile à réaliser !


Que ce soit pour vous doucher avant d'entrer dans votre spa ou votre piscine, ou tout simplement pour vous rincer sous l'eau lorsque vous vous détendez au soleil, une douche de jardin devient un accessoire de plus en plus utile et de plus en plus courant.
On trouve les douches solaires à tous les prix, de 80 euros pour les plus simples, à plus de 1600 euros pour les plus design, toutes étant équipées d'une réserve d'eau d'environ 20 à 30 litres selon les modèles, cette eau se réchauffant au cours de la journée avec les rayons du soleil.

Les articles vendeurs vous diront que la réserve est largement suffisante pour une famille de 3 ou 4 personnes, mais faites-en l'expérience et vous nous direz ce que vous en pensez.
En ce qui nous concerne, nous avons testé, et nous sommes vite rendus compte qu'une seule personne peut se doucher "à l'aise" avec de l'eau plus ou moins chaude selon l'ensoleillement et la température moyenne de la journée et en fonction aussi de l'emplacement de la douche (parfois on ne peut la placer qu'à un endroit ombragé).
Par contre, les personnes suivantes doivent faire preuve de courage pour passer sous la douche, ce qui a pour avantage, vous me direz, qu'elles évitent de s'y attarder et laisser couler trop d'eau.
Et une fois la réserve remplie d'eau froide, celle-ci ne se réchauffe pas en cinq minutes, loin de là.
Et puis, pourquoi donc se priver d'un tel plaisir à 2 heures du matin si vous avez envie de vous baigner dans votre spa ou dans votre piscine ?

Grâce à cette modification de notre douche de jardin, ne le dites à personne, mais nous avons pu découvrir les sensations de se doucher nus sous les étoiles, un vrai régal.

Ca nous a donné l'envie de vous faire partager cela en vous expliquant comment le faire facilement. Et puis, tant que nous y sommes, on peut pousser le plaisir jusqu'à remplacer la pomme par une pomme de douche à leds.



Et si on pouvait alimenter les douches solaires avec de l'eau chaude !
Certains vous diront que ce n'est pas possible, d'autres vous diront que tout est possible.
Si vous voulez notre avis, inutile de demander un conseil à un vendeur casto ou leroy pour savoir si on peut alimenter leurs douches solaires de jardin en eau chaude, tous vous répondront "non", "que c'est totalement impossible".
C'est vrai qu'il est beaucoup plus facile de ne pas réfléchir un peu.

Nous vous proposons de suivre directement ce que nous avons fait chez nous, ça fonctionne parfaitement.


Peut-être aurez-vous la possibilité d'aménager votre coin douche de jardin sur une terrasse dont les canalisations sanitaires de la maison passent juste derrière le mur. (Par exemple contre la salle de bains, ou la cuisine).
Auquel cas, ne vous ennuyez pas, faites passer les tuyaux d'alimentation chaud et froid de votre future douche extérieure directement à travers le mur, et installez une douche normale, du même type que celle de votre salle de bain, avec un robinet mitigeur ou thermostatique.
Prévoyez surtout des vannes d'isolation à l'intérieur de votre habitation pour pouvoir couper l'eau à cette douche durant l'hiver par rapport au gel.

Si par contre, l'endroit où vous devez placer votre douche est éloigné de la maison, ou pas de possiblité de branchements directs sur les canalisations intérieures, vous n'aurez d'autre possibilité que d'installer une douche de jardin, autrement appelées "douches solaires".

Seulement, ces douches solaires n'ont qu'un seul branchement, bien souvent équipé pour être branché sur un simple tuyau d'arrosage.
Normalement l'arrivée est équipée d'un branchement en 15/21 (1/2), sur lequel est vissé un raccord rapide pour tuyau d'arrosage.
Nous vous proposons ici de découvrir la facilité pour alimenter cette douche en eau chaude (tempérée à souhait).

douche de jardin

Pour info, notre douche se situe à 40 mètres du ballon d'eau chaude, et à 32 mètres de l'installation sanitaire de la maison.
Sur une telle longueur, à la première utilisation, il est normal qu'il faille laisser couler l'eau pendant une bonne minute et demi pour que l'eau chaude arrive à notre douche, mais nous n'avons pas pu faire autrement.
Ce petit inconvénient est généralement compensé ou atténué par la présence d'eau tempérée dans la réserve de la douche, soit par l'effet du soleil, soit par de l'eau chaude arrivée lors d'une précédente utilisation dans les 2 à 3 heures précédentes.
Donc, si vous avez la possibilité, faites passer le tuyau d'alimentation de votre douche de jardin par le chemin le plus court, votre eau chaude arrivera plus rapidement.


Avec cette installation, il vous faudra peut-être surveiller les enfants qui passeront des quarts d'heures entiers à s'amuser sous votre douche de jardin.

Branchement douche de jardin
Cliquez sur le schéma pour le voir en plus grand.

Nous pensons avoir fait un schéma suffisamment explicite pour nous perdre en longs discours. Nous attirons seulement votre attention sur l'importance de placer un clapet anti-retour aux départs du chaud et du froid, sinon par l'effet de communication, vous ne pourrez plus régler la température de l'eau aux robinets de la maison ; ça sera toujours froid si vous ouvrez le froid en premier, ou ça sera toujours chaud si vous faites l'inverse, mais le réglage ne sera plus possible.


La mise en oeuvre, le chantier :
A l'origine, notre douche solaire était branchée par piquage sur le circuit d'irrigation du jardin.
Pour alimenter notre douche en eau chaude, nous avons donc tiré un nouveau tuyau de polyéthylène diamètre 20 (16 bars TRES IMPORTANT) de qualité alimentaire (filet bleu sur le tuyau) pour conduire l'eau tempérée depuis l'installation sanitaire de notre maison jusqu'à la boite enterrée où la prise d'alimentation de la douche se faisait précédemment).

Le plus difficile pour cette installation, sera de faire une tranchée pour le passage du tuyau. Si vous avez de bons amis, c'est dans des cas comme celui-ci que vous pourrez tester leur amitié. ;)
Faites passer votre tuyau polyéthylène dans une gaine fourreau bleue de diamètre 40 afin de le protéger, et recouvrez d'un grillage avertisseur de la même couleur avant de refermer complètement la tranchée.
Normalement c'est à 60 centimètres de profondeur qu'il faut faire passer le tuyau. Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, pensez que l'hiver, le sol peut geler à plus de 50 centimètres.

Supprimez le raccord rapide pour tuyau d'arrosage vissé à l'arrivée de votre douche et vissez à la place un raccord pour tuyau polyéthylène (en laiton de préférence, pour supporter la pression) en veillant à la bonne étanchéité.

Pour la vidange hivernale, nous avons placé un T muni d'une vanne 1/4 de tour à proximité de la douche pour pouvoir la vidanger complètement, cela nous évite d'avoir à la démonter à chaque fois.
Il nous suffit de fermer l'alimentation d'eau, d'ouvrir le robinet de la douche pour laisser rentrer l'air et d'ouvrir cette vanne pour vider la réserve d'eau de la douche et lui éviter ainsi d'éclater avec le gel.
Attention il est très important que cette vanne de vidange soit en contrebas de votre douche pour que celle-ci se vide complètement, faute de quoi, en cas de gel, vous risquez de retrouver votre douche en peau de banane.


Pour le fonctionnement, ouvrez l'alimentation d'eau chaude complètement, et tempérez l'eau avec la vanne d'eau froide en fonction de la température désirée à la douche.

Une température d'eau à 30°C - 35°C est très agréable et permet de prolonger le plaisir d'utiliser cette douche en limitant l'usage de l'eau chaude surtout si celle-ci est fournie par un cumulus.
Mais rien ne vous empêche de règler la température de votre eau à la limite du supportable si tel est votre désir, les douches solaires de jardin sont en principe toutes prévues pour supporter une eau jusqu'à 65°C.


Pour ce qui est de l'évacuation des eaux usées de votre douche, si le raccordement au réseau n'est pas possible, vous pouvez prévoir de faire l'évacuation avec du tuyau de drainage de diamètre 100mm, que vous enterrerez à une profondeur supérieure à 30 cm sur une longueur de 10 mètres minimum, à travers votre jardin ; ça peut être une solution qui fonctionne parfaitement, il suffit simplement de respecter une légère pente sur toute la longueur, et d'éviter l'usage de produits qui pourraient tuer votre gazon.
Vous pouvez aussi creuser un puisard que vous recouvrirez d'une plancher à claire voie, qui vous servira également de récepteur de douche.
L'idéal étant bien sûr, de pouvoir raccorder l'évacuation au réseau d'eaux usées, sans oublier de placer un siphon pour éviter les remontées d'odeurs.

Nous avons effectué cette installation dans le garage,
en piquant sur le réseau de la maison.
brancher une douche de jardin avec de l'eau chaude
Ouvrez le chaud complètement et réglez la température souhaitée
en variant sur la vanne d'eau froide.

Comme on dit toujours, "qui peut le plus peut le moins", si vous traversez une période de canicule et qu'une bonne douche à l'eau froide vous ferait le plus grand bien, rien ne vous empêche de fermer la vanne d'eau chaude pour retrouver votre douche froide d'origine.

Nous espérons que cette explication vous aura permis d'améliorer le confort de votre douche de jardin et que grâce à cela, vous apprécierez encore plus votre espace détente autour de votre spa.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à glâner le plus de renseignements possibles sur la toile.



LA DOUCHE DE JARDIN
Tags : douche de piscine - douches solaires - douches de jardin


Copyright 2011-2017 www.installerunspa.net - All right reserved - Concept & design ©artetpassion.net