entretien spa
Comment installer et entretenir un spa chez vous !
 
1
PREMIERE MISE
EN SERVICE
a
La mise en service de votre spa.
Ce qu'il faut savoir avant de mettre en eau.
- Eau adoucie ou non ?
- Le traitement de l'eau !
- Les produits pour traiter l'eau de votre spa !
- La température idéale pour l'eau de votre spa !
- Quelques règles de sécurité !


Le sujet qui est traité sur cette page concerne la première mise en service du spa après sa livraison. En ce qui concerne la mise en service après hivernage d'un spa, autrement dit "la remise en service", nous vous invitons à vous rendre sur cette page dédiée à l'hivernage d'un spa qui devrait vous donner tous les renseignements utiles à ce sujet.

Avant de remplir votre spa, lisez attentivement la notice d'utilisation qui vous sera livrée avec et procurez-vous les produits nécessaires au traitement de l'eau, car le traitement de celle-ci ne doit pas attendre.
Certains produits sont identiques à ceux employés pour traiter les piscines, mais nous vous conseillons d'utiliser des produits spéciaux pour spas, leurs concentrations sont étudiées pour cela, et vous éviterez ainsi le risque de mélanger des traitements bromés avec produits étudiés pour un traitement au chlore.

Attention en manipulant les produits de traitements, car ceux-ci sont fortement corrosifs pour la peau et pour l'environnement.
Lors de la manipulation de produits en poudre, par exemple, ne le faites pas en plein vent, car les dégâts provoqués par de la poudre dans les yeux seront irréversibles.
Protégez également les supports sur lesquels vous allez travailler pour manipuler et diluer vos produits, qu'ils soient en poudre ou en liquide, et nettoyez immédiatement toute surface atteinte.
De même, stockez vos produits pour le spa dans un rangement à part, si possible bien ventilé, loin de toute source de vapeurs chimiques et/ou inflammables. Ne stockez pas vos appareils de mesure électroniques ainsi que d'autres objets comportant des métaux dans le même placard que les produits chimiques, sous peine de destruction de ceux-ci par l'atmosphère corrosive que produiront vos produits de traitement.
Certaines action vous paraîtront peut-être assez difficiles au départ, mais avec l'habitude, tout deviendra rapidement une routine. Par contre, prenez des notes, car après un hivernage, on peut avoir quelques difficultés à se souvenir de certaines choses.


Parmi les produits les plus utilisés, procurez-vous en priorité :
- Bandelettes de test brome, (nous vous conseillons de traiter votre spa au brome plutôt qu'au chlore pour les raisons expliquées ici).
- Calcinex : (si votre eau a un TH > 25°f) Ce produit empêche les dépôts de calcaire en eau dure et chauffée, (le flacon de 1 litre vous durera plusieurs années),
- Pastilles de brome, désinfectant permanent de votre eau,
- Pastilles d'oxygène actif, produit une action flash (traitement choc) pour désinfecter votre eau, notamment en cas de mauvaise odeur, ou d'utilisation intensive (plusieurs baigneurs), et à chaque remplissage.
- pH- ou pH Minus, pour faire baisser le pH de votre eau (celui-ci a tendance à monter à haute température),
- pH+ si vous constatez qu'il descend trop bas,
- Décalcit pour le nettoyage de votre spa avant chaque remplissage,
- 1 gant de lavage voiture à franges style microfibres chenille, c'est idéal pour le nettoyage du spa.


Avant toute chose, contrôlez le ou les filtres, car ceux-ci sont peut-être emballés dans un film protecteur qu'il convient de retirer. Mettez-bien le filtre en place. La plupart des modèles de filtres si vissent par leur base, inutile de forcer au serrage.
Notez bien sa référence et ses côtes exactes, ainsi que son mode de vissage, cela vous sera utile plus tard pour commander un nouveau filtre.
Pour nettoyer votre filtre, reportez-vous à notre page "ENTRETIEN"
Prenez bien soin du ou des filtres, car selon les modèles, vous verrez, ils ne sont pas donnés.

Pour ce qui est du remplissage de votre spa, si vous avez le choix, utilisez de préférence l'eau de la ville plutôt que l'eau de votre forage, car le remplissage de votre spa avec ce type d'eau est fortement déconseillé. D'autant plus que la faible quantité d'eau nécessaire au remplissage ne vous ruinera pas en utilisant l'eau courante fournie par votre commune.

Adoucisseur d'eau :
Cliquez ici pour voir les effets néfastes de l'eau adoucie dans un spa.

On considère qu'au-delà de 20°f (20 degrés français) de TH (Titre Hydrotimétrique) une eau est dure, c'est-à-dire que son taux de calcaire est élevé.
La réduction de la dureté de l’eau nécessite un adoucisseur d’eau efficace qui réglera votre eau entre 6°f et 8 °f conformément aux recommandations des DDASS.


Remplissage d'un spa avec de l'eau adoucie :
L'adoucisseur d'eau produit une transformation chimique de l'eau, la débarrassant des ions calcium et magnésium qui sont remplacés par des ions sodium. Ce n'est pas tout à fait comme si vous aviez de l'eau naturellement peu calcaire.
Or, si un adoucisseur d'eau peut s'avérer indispensable pour votre habitation, sachez que si vous utilisez une telle eau adoucie pour remplir votre spa, elle va provoquer rapidement de gros dégâts.
Si tel est le cas, vous devriez voir se former sur la coque en moins de 24 heures après le remplissage, et surtout la mise en chauffe de l'eau, des traces noires autour des buses qui vont s'aggrandir au fil des jours.
Ce n'est rien d'autre que les joints d'étanchéité des buses qui sont en train de brûler par la réaction chimique de votre eau.
Il est possible aussi qu'une pellicule rugueuse et translucide se soit formée par projection sur les parois de la cuve.
Bien sûr, ce même phénomène se produit aussi dans les pompes, les tuyauteries, les clapets, le réchauffeur, bref, si vous constatez ce phénomène, sachez que sans réaction urgente de votre part, votre spa ne finira pas la saison.

Si vous êtes arrivés sur cette page parce-que vous avez déjà pêché, vidangez immédiatement votre spa, et nettoyez-le tout de suite au Décalcit en le dosant comme indiqué sur le flacon. N'attendez surtout pas, au train où ça va, chaque heure compte, d'autant plus que vous aurez peut-être déjà mis un certain temps à vous rendre-compte du problème.

Nettoyer bien votre cuve, autour des buses, les traces noires, les dépôts projetés, etc ...

Rincez bien à l'eau claire au fur et à mesure, laissez s'écouler toute l'eau, et remplissez à nouveau avec une nouvelle eau comme indiqué ci-dessous.
Pour remplir votre spa, by-passez votre adoucisseur d'eau durant tout le remplissage et traitez votre eau au Calcinex en fonction de sa dureté et du volume à traiter, puis équilibrez votre eau comme vous le faites habituellement.
De cette façon vous obtiendrez une eau agréable au bain.

Après
cette intervention, tout devrait rentrer dans l'ordre, mais surveillez pendant quelques jours qu'aucune fuite d'eau se produise quelque-part.


On ne traite pas l'eau d'un spa à 35°C comme l'eau d'une piscine à 27°C.
Rappelez-vous que les eaux de forages, ne bénéficiant d'aucun traitement, peuvent contenir énormément de bactéries qui trouveront dans votre spa, l'endroit rêvé pour y proliférer à la vitesse grand V.
D'autre-part, l'apport supplémentaire nécessaire en produits de traitements pour obtenir une eau chaude propre à la baignade peut largement dépasser le coût du remplissage à l'eau de ville qui est claire, traitée, et avec un PH équilibré.
De plus, en été, la température de l'eau du réseau de ville est souvent supérieure de quelques degrés par rapport à une eau de forage (4 à 6 degrés de plus en moyenne, c'est environ une économie de 3 à 5 heures de chauffage à 3 KW/h pour atteindre la température du bain).
A titre d'info, le chauffage d'un spa réchauffe l'eau d'environ 2,5°C à 3°C par M3 par heure.

Dans tous les cas, si vous ne pouvez faire autrement que d'utiliser de l'eau de forage, il est recommandé de filtrer l'eau pour éviter de vous retrouver avec des dépôts de toutes sortes dans votre spa, notamment des dépôts de sable qui abimerons la coque de votre spa à l'usage, mais surtout détérioreront rapidement les pompes, les buses et les accessoires.
L'utilisation d'une cartouche de pré-filtration de debris vous permettra de remplir votre spa avec une eau débarrassée de sable et de résidus pouvant se trouver en suspension dans les eaux de forages.


LE PREMIER REMPLISSAGE APRES LIVRAISON :
Pour remplir votre spa, vous pouvez tout simplement utiliser un tuyau d'arrosage.
Sur la notice livrée avec votre spa, il doit être indiqué qu'avant toute utilisation, un remplissage et un choquage de l'eau est indispensable.
Ne négligez pas cette opération,
car les spas sont généralement testés en usine. Ils sont remplis d'eau pour les essais, souvent cette eau est récupérée et réinjectée dans plusieurs spas sur la chaîne de fabrication.
De plus, la plupart des spas en vente dans le Monde ont pu être fabriqués dans des pays très éloignés de leur destination finale (vous).
Plusieurs mois, donc, on pu s'écouler entre les tests effectués sur votre spa et son arrivée à votre domicile. Votre spa a pu être stocké durant plusieurs mois dans des entrepôts, ou voyager dans des cales de navires dont la température avoisine les 40°C. Des bactéries qui ont pu être déposées dans les pompes et tuyauteries de votre spa lors de ses essais auront alors eu tout leur temps pour proliférer tranquillement avant d'arriver chez vous.
Votre spa a du vous être livré avec une pastille de CLEAN-SPA. Si ce n'est pas le cas, il va falloir vous en procurer 1 ou 2 pour le nettoyer en profondeur et supprimer le biofilm avant son remplissage définitif.

DONC, CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE POUR LE PREMIER REMPLISSAGE DE VOTRE SPA :
1 / Remplissage du spa,
2 / Mettez 1 ou 2 pastilles de Clean Spa en fonction du volume d'eau, attendre 12 à 24 heures tout en faisant fonctionner les pompes et filtrations comme indiqué sur la notice du produit, puis vidangez votre spa, et rincez à l'eau claire.
3 / Remplissez à nouveau votre spa. Si la dureté de votre eau dépasse 25°f, traitez immédiatement avec du Calcinex, et surtout avant de chauffer votre eau.

Comme indiqué plus haut, ne remplissez jamais votre spa avec une eau adoucie à l'aide d'un adoucisseur d'eau, pour les causes que nous vous avons expliquées dans l'encart rouge.
4 / Mettez l'eau en chauffe pour la faire monter à la température que vous aurez choisie (32 à 35°C est idéal),
Et dans le même temps :
5 / Ajoutez le traitement au brome en plaçant 2 ou 3 pastilles de brome dans un diffuseur,
6 / Ajoutez 1 ou 2 pastilles d'oxygène actif selon le volume de votre spa dans le skimmer, afin de choquer votre eau.
Pendant que l'eau chauffe, le circuit de filtration diffusera ces pastilles d'oxygène actif dans votre spa.
Lorsque votre eau est arrivée à sa température :
7 / Contrôlez votre pH et ajustez celui-ci en fonction des relevés. Les produit Aquafinesse ont été spécialement étudiés pour rendre l'entretien plus facile.
8 / Lorsque votre eau est équilibrée, votre spa est prêt pour la détente.


Quelques précautions à prendre à l'utilisation.
Voici un petit rappel de quelques notions de sécurité à observer !

L'hygiène corporelle :
La première des choses que nous serions tentés de vous dire, malgré le fait que ça tombe sous le sens, c'est de prendre une douche avant de vous plonger dans le spa.
Bin voui, c'est la moindre des choses. Le spa n'est pas une baignoire, et se mettre seul ou à deux, ou à 4 ou 6 personnes suantes et avec l'hygiène d'une journée de travail ou de bronzage, ce n'est pas très incitant au bain, et l'état de votre eau lorsque tout le monde sera sorti du spa, n'aura plus rien de très attirant.
De plus, les traitements chimiques nécessaire au rattrapage de votre eau vous coûteront bien plus cher qu'un shampooing sous la douche pout tour le monde.
C'est pour cela qu'une douche de jardin à proximité de votre spa est très pratique, surtout si vous recevez des amis et que vous souhaitez conserver l'intimité de votre salle de bain.
En ce qui concerne les douches de jardin, elles possèdent toutes une réserve d'eau qui se réchauffe avec le soleil, mais celle-ci ne fait que 20 à 30 litres selon le modèle, tout juste ce qu'il faut pour 1 personne.
Contrairement à ce que pensent certains, sachez qu'il est tout à fait possible et facile de les alimenter avec de l'eau tempérée, les frileux n'auront vraiment plus d'excuses.
(Si cela vous intéresse, venez voir comment alimenter une douche de jardin en eau chaude).

La bonne température de l'eau :

Votre spa doit rester un moment de bonheur. Si vous avez des enfants, ils vont vouloir passer la majorité de leur temps dans l'eau bouillonnante, et c'est tout à fait normal.
La température idéale pour l'eau de votre spa, sera celle qui vous conviendra le mieux, mais nous vous rappelons que lorsque la température de l'eau atteint les 38°C, non seulement cela peut être très désagréable, mais surtout, le temps du bain ne doit pas dépasser les 20 minutes.
Pour en avoir fait l'expérience nous-mêmes, dans une eau à 38°C, après 10 minutes de bain, nous avons quitté le spa car nous ressentions la même fatigue que lorsque nous sommes malades, grippés, ou abattus par un coup de froid, et ça nous a tenu toute la soirée.
Peut-être que certains le supportent ? Rien ne vous empêche d'essayer.
C'est pour cela qu'en ne chauffant l'eau de votre spa qu'en dessous des 35°C, comme nous, vous pourrez peut-être l'apprécier sans modération et en plus il vous reviendra moins cher à l'utilisation.

Par habitude, nous utilisons le notre entre 32 et 34°C, on peut y rester plus de 2 heures sans sortir et c'est beaucoup plus agréable. Nous alternons les massages avec le bain bouillonnant, et aussi avec des moments de calme sans massages ni bouillons.
La pureté de l'eau :
Sachez que dans un spa, l'eau est à la température idéale du parfait bouillon de culture. Les microbes y prolifèrent à la vitesse grand V, mais les virus aussi. La chaleur de l'eau dilate les spores de la peau et ouvre ainsi la porte aux attaques bactériennes.
Mais il y a aussi la brumisation de l'eau se trouvant à sa surface par l'effet des pompes de massages, qui vous rentre directement dans les voies respiratoires.
Ne négligez donc surtout pas le traitement de votre eau.
Utilisez en permanence des pastilles de brome que vous laisserez dans un filet attaché au skimmer, ou dans un diffuseur de brome. Le dosage se fera automatiquement et gardera votre eau parfaitement saine.

En cas de doute ou d'odeur bizarre, choquez immédiatement avec 2 pastilles à l'oxygène actif, ou mieux, choquez puis vidangez et nettoyez votre spa à fond pour le remplir avec une eau saine que vous choquerez aussitôt après remplissage.

Les produits de traitement de l'eau ne sont pas donnés, parfois on a tout intérêt à changer l'eau, même si celle-ci n'a que quelques jours, plutôt que d'essayer de transformer un potage en eau saine.


Rappel sur quelques règles à propos de la sécurité individuelle :
Les femmes enceintes et les personnes sous traitement médical doivent prendre avis auprès de leur médecin pour utiliser le spa, de même que les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires, et à fortiori celles ayant subi des traitement cardiaques (stents, pontages, etc...).

N'utilisez pas le spa si vous êtes alcoolisé ou sous l'effet de stupéfiants ; un risque d'effet de somnolence peut entraîner la noyade.
Cette règle est à observer attentivement si vous organisez une soirée arrosée avec des amis et que la soirée se prolonge autour du spa. Dans ce cas, restez groupés et ne laissez aucun baigneur sans surveillance.

Ne laissez pas vos enfants en bas âge dans le spa sans surveillance. Evitez qu'une personne seule, même adulte, utilise le spa sans quelqu'un à côté qui puisse garder un oeil de temps en temps ; si la personne fait un malaise, la pression des jets va l'entraîner au fond.

Vérifiez les règlements locaux sur d’éventuelles restrictions exigeant une clôture ou des barrières de protection pour les enfants autour du spa. Si vous encastrez le spa vous tombez dans le cadre des normes de sécurité des piscines.

L'utilisation des bulles d'air produit souvent un gonflement des maillots de bains (air qui s'emprisonne avec les élastiques) et cet air s'échappe d'un coup, produisant un remous suffisamment puissant pour vous immerger totalement le visage, et ce, peut-être au moment où vous parlez ou vous inspirez, entraînant un début de noyade (la tasse).
Cela peut être très amusant, surtout pour les autres, mais la personne qui a écrit le texte que vous êtes en train de lire vous parle d'une expérience personnelle.
Vous comprenez alors que même une personne à la force de l'âge et habile de son corps peut être en danger dans un spa.

Si les enfants sont plusieurs, évitez qu'ils s'excitent démesurément et serrez la vis régulièrement pour ne pas que leur chahut se termine en bataille de Pearl-Harbor.
Immanquablement, au bout d'un moment, certains vont essayer de monter sur les bords pour plonger dans le spa. Non seulement ils risquent de se faire très mal, mais en plus votre spa pourrait bien en prendre un sacré coup, aussi bien sur les bords que sur le fond de la cuve qui n'est absolument pas prévu pour recevoir des chocs. => fissuration, brisure, ou carrément éclatement de la coque.

Si vous utilisez des moyens d'éclairages ou audio autour de votre spa, ne prenez pas le risque de vous faire un indéfrisable avec.
Veillez à ce que tout ce matériel électrique ne risque pas de tomber dans l'eau, notamment en cas de vent, de vibrations, ou au passage de personnes ou d'animaux.
De même, éloignez les appareils électriques suffisamment, de façon à ce qu'ils ne puissent pas être atteints par une personne depuis le spa. (chaîne hi-fi en particulier).

Lorsque plusieurs personnes prennent place dans le spa, ne le laissez pas déborder, mais évacuez le surplus d'eau par la buse de vidange latérale. Le niveau maximum doit se trouver environ à 8 centimètres du bord.
Lorsque la partie de plaisir est terminée, complétez le niveau, traitez votre eau en proportion du rajout, et choquez-la avec 2 pastilles à l'oxygène actif que vous placerez dans le skimmer en lançant le programme de filtrage.
Si l'eau est vraiment abimée, vidangez et nettoyez le spa, et remplissez avec une nouvelle eau, cela vous coûtera sûrement moins cher en eau qu'en produits, et aussi en temps.


Nous espérons que tous ces renseignements vous auront aidés à faire avancer votre projet et le mûrir dans votre tête. Dans tous les cas, n'hésitez pas à glâner le plus de renseignements possibles sur la toile.



PREMIERE MISE
EN SERVICE



Copyright 2011-2018 www.installerunspa.net - All right reserved - Concept & design ©artetpassion.net